Déclaration des administrateurs AFOC au conseil d’administration de l’OPAC du 29 octobre 2019

Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur Général,
Mesdames et Messieurs les Administrateurs.

◊    Augmentation des loyers au 1er janvier 2020.

L’organisme propose au Conseil d’appliquer une hausse des loyers, de 1,53 % au 1er janvier 2020.
Il faut savoir que le contexte économique de cette année est toujours aussi difficile pour une large part de la population. Les obstacles rencontrés par bon nombre d’habitants pour accéder à un logement économiquement accessible s’additionnent aux difficultés pour se maintenir dans les lieux : montant du loyer, hausse du coût de l’énergie, augmentation des charges en général, revalorisation insuffisante des aides au logement, diminution des revenus des ménages (chômage…). Dans ce contexte, de telles augmentations du loyer ne peuvent qu’accentuer la fragilité des ménages logés dans le parc social et une revalorisation des aides au logement est nécessaire afin de rattraper leur insuffisante revalorisation de ces dernières années.
Face aux difficultés sans cesse croissantes que rencontrent les locataires, il serait déraisonnable d’alourdir encore plus la charge logement dans le budget des ménages, de mettre les familles encore plus en difficultés et d’accroître de ce fait le nombre des impayés de loyer.
De plus il faut savoir que les loyers de beaucoup de logements font l’objet d’une révision lors de la relocation se rapprochant ainsi du loyer plafond autorisé.
Compte tenu de ces éléments, les représentants AFOC voteront contre la hausse proposée, hausse qui aura inévitablement des conséquences sur le budget de beaucoup de familles qui n’arriveront plus à payer leur loyer et les charges afférentes.

◊    Bureau de l’OPAC 43 du 11 juillet 2019

Nous demandons :
– Une information complète et l’objectif attendu ainsi que le coût prévisionnel de cette opération sur la réalisation d’une ligne de trésorerie à court terme (préfinancement d’opération) d’une durée d’un an auprès de la Banque Postale et utilisable par tirage successifs.
– Le montant de l’attribution de la part variable du Directeur Général pour 2017 et 2018.
– A mettre aux voix la réduction du montant de cette attribution en prenant en compte les difficultés de plus en plus prégnantes de l’Organisme d’une part et le fait que les locataires qui financent cette part variable sont de plus en plus en situation de précarité et en difficultés financières d’autre part en sachant que le résultat constaté sur la politique engagée de communication avec les collectivités territoriales (mairie surtout) pose problèmes.
– Voir ou revoir en mettant aux voix la délégation de compétences accordée au Bureau pour certaines décisions, leur responsabilité pénale pouvant être engagée pour certains délits
Nous devons garder à l’esprit que l’équipe que constitue les administrateurs a pour tâches d’assurer la pérennité et la bonne gestion de l’office et qu’une lourde responsabilité lui incombe dans la prise des décisions.

◊    Résiliations de Baux-dettes de loyer / Abandons de créances / Expulsions

Nous constatons que les résiliations de baux ainsi que les abandons de créances n’apparaissent plus dans les délibérations des Bureaux de l’OPAC 43.
Pour mémoire en 2017 le montant des impayés de loyer était de l’ordre de 169 558 euros environ et le montant des abandons de créances était de 65 872 euros environ.
Pourquoi désormais, les chiffres faramineux des impayés de loyer ne sont plus portés, comme par le passé, à la connaissance des membres de conseil d’administration.
Nous souhaitons, dans un souci de transparence, avoir connaissance des listes nominatives des locataires en impayé de loyer et le montant de la dette pour l’exercice 2018 (dernière communication sur compte rendu réunion de bureau de janvier 2018).

◊    Politique de l’OPAC 43

Nous sommes inquiets quant au nombre de démolitions du patrimoine envisagé. Nous relevons que les démolitions sont plus importantes que les reconstructions ainsi les rentrées d’argent que sont les locations seront en baisse, le fonctionnement de l’OFFICE ne risque-t-il pas d’être impacté par des recettes moins importantes ?
La vente à la baisse ou la reprise à Logivelay des logements mis à la vente et toujours invendus ou non loués constituent aussi pour l’OPAC une perte de revenus, nous souhaiterions en connaître le coût (Fontanille-Coloin).
D’autre part, nous avons eu vent que beaucoup de ruptures conventionnelles ont été proposées aux salariés, nous demandons donc une communication globale du montant engagé, d’autant plus que l’argent des locataires entre en ligne de compte.

◊    Délibération du Bureau du 07 juin 2019
       Transactions immobilières OP 0772P1 Le Puy Les Terrasses de Coloin

Les membres du bureau ont délibéré sur les nouveaux prix de l’opération « Les Terrasses de Coloin »
Commercialisation compromise particulièrement pour les logts T4 ?
T3 144 000 136 000 – 8 000
T4 193 000 175 000 – 18 000
T4 195 000 177 000 – 18 000
L’AFOC pense que l’organisme a manqué de pertinence sur cette opération et ne pouvons accepter que le patrimoine soit bradé de cette façon du fait que ces opérations on été financées en partie avec l’argent des locataires.

◊    Remarque AFOC suite à la déclaration de Mr ROUZAIRE en CA du 25 juin 2019

« Mr ROUZAIRE demande pourquoi les représentants des locataires AFOC sont contre l’installation des ascenseurs. Il demande si cette attitude ne va pas finalement à l’encontre des intérêts des locataires… ».
Pour l’AFOC les propos de Mr ROUZAIRE sont inacceptables, les représentants des locataires AFOC n’ont jamais été contre l’installation d’ascenseurs dans les immeubles mais seulement contre la majoration du loyer il en est de même pour le remplacement des menuiseries.

◊    Etude du Cabinet SEMAPHORE
       Rapprochement entre l’OPAC 43 et Loire Habitat

Pour mémoire, il faut savoir que les deux Bureaux (OPAC 43 et Loire Habitat), s’étaient réunis le mardi 29 janvier dernier à l’agence de l’OPAC 43 à Yssingeaux pour débattre sur le thème « Construire ensemble un projet commun de territoire ».
A aucun moment les membres du conseil d’administration de l’OPAC 43 n’ont été informés de cette réunion et de l’objet de celle-ci ? En matière de transparence il y a mieux.
Nous souhaitons être éclairé sur les points suivants :
– La connaissance des différents projets qui pourraient nous concerner.
– La solution la plus adaptée à notre organisme, les avantages et les inconvénients.
– Concrètement ce que les instances dirigeantes envisagent (GIE-SAC).
– Le résultat des dernières réunions conjointes des Bureaux OPAC43 et LOIRE HABITAT.

◊    Communication

Monsieur Yves BRAYE, président de l’OPAC 43, a adressé aux membres du conseil d’administration un courrier daté du 4 juillet 2019, pour démentir un article de presse paru dans les colonnes du « Progrès Loire/Haute-Loire » le vendredi 28 juin 2019. Il nous semble que l’OPAC 43 aurait du faire jouer son droit de réponse auprès du média concerné. Pourquoi ne pas avoir adressé ce courrier aux locataires, qui pour beaucoup, ont pris connaissance de cet article.
Par ailleurs, comment ce fait-il que les tableaux d’affichages ne soient pas encore à jour concernant le document permanent « LES REPRESENTANTS DES LOCATAIRES ».

EN L’OCCURRENCE NOUS DEMANDONS QU’EN QUESTIONS DIVERSES SOIENT DEBATTUS

1. Attribution part variable au DG
2. Délégation des compétences au Bureau
3. Ligne de trésorerie à court terme après de la Banque Postale
4. Discussions en cours entre l’OPAC et Loire Habitat (GIE-SAC)
5. Avoir connaissance du résultat pour le plan Sémaphore mis en place
6. Acquisition des parts Logivelay
7. Montant des abandons de créances, expulsion des locataires

Les administrateurs AFOC de l’OPAC 43,

Lucien PONOT                      Danièle MASSEBOEUF                    Jean-Luc ISSARTEL

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :